Est-ce que la CAF prend en charge un déménagement ?

Dans le cas où vous souhaitez déménager, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide de la part de CAF (Caisse d’Allocation Famillialle). Cependant, il y a certaines conditions à remplir pour être un bénéficiaire. Pour en savoir, lisez jusqu’à la fin.

Conditions pour bénéficier de la prime de déménagement de la CAF

Dans le cas où vous déménagez, vous pouvez bel et bien profiter de la prime de déménagement de la CAF. Mais il y a certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. Voici les trois conditions à remplir pour bénéficier de cette prime :

  • Avoir au moins 3 enfants à charge

Ici, on compte les enfants qui sont prises en charge par le potentiel bénéficiaire ainsi que les enfants à naître.

  • Être bénéficiaire d’une aide au logement

Le potentiel bénéficiaire est un ayant droit à l’Aide personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement Familiale (ALF).

  • Vous devez effectuer un déménagement dans une période donnée

Il doit intervenir entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire du dernier enfant.

Dans le cas où vous êtes éligibles, vous pouvez planifier le déménagement avec le site l’organisation grâce à cartonmarket.fr.

Quelle est la valeur de la prime de déménagement CAF ?

La valeur de cette prime est connue de tous. Depuis 2023, le montant de prime de déménagement de la CAF est de 1 054,41 euros dans le cas où vous avez trois enfants à votre charge. Maintenant, si vous avez plus de trois enfants ce sera 87,83 euros par enfants supplémentaires.

Vers qui s’adresser pour faire sa demande de prime de déménagement CAF ?

Il y a deux options qui s’offrent à vous pour faire votre demande auprès de la CAF. Vous pouvez le faire à la MSA et à la Caisse d’allocation familiale de votre nouveau lieu de résidence. Vous avez 6 mois suivant le déménagement pour transmettre votre dossier complet.