Comment demander le divorce ?
Pour une raison ou une autre, il arrive qu’on doive mettre fin au mariage. C’est un événement malheureux, qui peut très vite devenir stressant. On ne doit pas laisser la séparation prendre le dessus sur nos émotions. Il est donc important de bien se préparer, afin que toutes les étapes se passent bien. Vous souhaitez bientôt demander le divorce ? Dans cet article, nous vous aidons à vous en sortir correctement.
Commencer la procédure de divorce
Il vous faut savoir que vous avez obligatoirement besoin d’un avocat pour la procédure de votre divorce. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous décidez de divorcer, est de chercher un avocat. Le rôle de l’avocat sera de vous donner des conseils pendant toute la période de la procédure. En plus, l’avocat se chargera de la rédaction des différents actes juridiques. Ce sera aussi lui qui vous représentera devant le juge.
La procédure de divorce commence lorsque vous demandez à votre avocat de faire une requête de divorce, en lui donnant les informations nécessaires. Lorsque cette requête sera mise entre les mains du juge, la procédure sera lancée.
La création du dossier de demande de divorce
On distingue les divorces à l’amiable des divorces pour faute. Dans les deux cas, les dossiers à fournir ne sont pas les mêmes. Pour un divorce par consentement, il vous faut fournir les documents suivants : livret de famille, la copie de l’acte de mariage, copie des actes de naissance des deux partenaires, copie des actes de naissance des enfants si vous en avez, contrat de mariage, copie des documents vitaux et des pièces nationales d’identité, bulletins de salaires, avis d’imposition, justificatifs de domicile, adresse des employeurs des partenaires, copies de l’acte de liquidation du régime de mariage.
Si le divorce ne se fait pas à l’amiable, vous aurez besoin de fournir les documents cités et ajouter : adresse des caisses de retraite, numéros des comptes bancaires, bail d’occupation du logement, contrats d’assurance-vie.
Votre avocat vous aidera à réunir ces pièces, afin que le divorce se passe bien. Vous pourrez d’ailleurs opter pour Maître Oriane LOBBENS, pour votre procédure de divorce.
Quel est le coût d’un divorce ?
Le coût du divorce revient aux frais que vous aurez à payer à votre avocat. Selon le type de divorce, l’avocat vous proposera un forfait. Vous avez la possibilité de payer en plusieurs tranches, afin de vous alléger la tâche. Généralement, le coût de divorce contentieux est à partir de 2.000 euros HT. Le montant peut augmenter si le dossier est complexe. Le divorce à l’amiable quant à lui, peut coûter en moyenne 1.500 euros HT.