Tour d’horizon sur les couches lavables zéro déchet
Les couches lavables constituent aujourd’hui une véritable alternative aux couches jetables. Elles sont particulièrement prisées pour leurs nombreux avantages. Voici un tour d’horizon sur les couches lavables zéro déchet.
Présentation des couches lavables zéro déchet
Les couches lavables zéro déchet se distinguent d’abord par leur présentation. Elles sont faites d’une seule pièce constituée de deux faces. La partie extérieure est imperméable tandis que la partie intérieure est absorbante. Pour votre bébé, vous pouvez par exemple opter pour couche lavable te1 . Il s’agit d’un modèle de couche lavable tout en un, très proche d’une couche jetable.
Les couches lavables zéro déchet ont également des boutons-pressions que vous ajusterez selon la taille de l’enfant. Elles sont ainsi adaptées aux enfants de 3 à 15 kg. Sachez également que les couches lavables zéro déchet sont proposées en plusieurs coloris et motifs. Cela vous laisse la liberté de choisir les vôtres en fonction de vos préférences.
Les avantages des couches lavables zéro déchet
Les couches lavables zéro déchet se démarquent par leurs nombreux atouts. Ainsi, opter pour celles-ci, c’est profiter de plusieurs avantages.
Des couches écologiques
Comme leur nom l’indique, les couches lavables zéro déchet sont d’abord écologiques. Elles ont une empreinte carbone négligeable et sont moins polluantes pour l’environnement. Contrairement aux couches jetables, les couches lavables sont faites à partir des matières biodégradables. Leur fabrication nécessite deux fois moins d’eau et leur transport émet moins de CO2. En somme, les couches lavables zéro déchet ont une empreinte carbone négligeable.
Des couches économiques
En plus d’être écologiques, les couches lavables sont aussi économiques. En effet, votre enfant n’aura besoin que de 20 couches lavables, ce qui représente un budget d’environ 800 €. Dans le cas des couches jetables, ce budget s’élève à plus de 1 500 €.
Le caractère économique des couches lavables zéro déchet est aussi favorisé par le fait qu’elles sont réutilisables. Vous pourrez ainsi vous en servir pour un autre bébé sans que cela n’affecte votre budget.
Des couches hygiéniques
Les couches lavables zéro déchet ont également la réputation d’être hygiéniques. Elles sont respirant et restent en contact direct avec la peau. Aussi, ces couches ne contiennent pas de substances toxiques, contrairement à certaines couches jetables. Enfin, les couches lavables zéro déchet ne contiennent pas de gel absorbant. Elles limitent de ce fait les risques d’érythèmes fessiers.
Des couches pratiques
Les couches lavables zéro déchet se distinguent également par leur praticité. Cette dernière découle d’abord de leur facilité d’entretien et d’utilisation. Elles peuvent en effet être lavées à 40 °C avec d’autres vêtements. De même, vous pourrez les sécher au soleil, à l’air libre ou encore sur l’étendoir à linge. Aussi, les couches lavables zéro déchet sont moins encombrantes que les couches jetables. Vous pourrez de ce fait les transporter très facilement.